marți, 1 martie 2011

Pâques

                                Pâques

● Semana Santa
● Le danse de la mort


         
Pâques appelé en espagnol est la plus importante fête religieuse chrétienne d'un point de vue spirituel.
         Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui marque la fin du jeûne du Carême, et dure pendant huit jours (semaine de Pâques ou semaine radieuse ou semaine des huit dimanches). Voir calendrier chrétien.
      
      Le Carême est une période de méditation et de prière pour les gens et  les prépare   pour le miracle de la Résurrection. Le dimanche des Rameaux, les gens vont à l'église, les enfants vont feuilles de palmier et des  branches pour être bénis par le prêtre.Les garcons prennent des simples branches,  tandis que les filles prennent des branches décorées de guirlandes et de bonbons.  Le samedi, tout le monde va à l'église  et  dans le dimanche toute la famille va  rendre visite à des proches.
      Dans l'Église chrétienne orthodoxe ,le Mercredi des Cendres est le premier jour du Carême, et il y a une cérémonie d'onction  les fidèles avec de la cendre ,en signe de pénitence.Dans l'Église catholique romaine, la cendre obtenue par la combustion des branches de palmier de  l'an dernier est bénie dans  le Mercredi de Carême. Le prêtre  fait  un geste de bénédiction avec de la cendre sur le front des autres prêtres présents, le clergé et les fidèles, tout en récitant ces mots pour chaque : » Rappelez-vous que vous êtes né de la poussière et à la poussière retourne « 
       Une  célébration spéciale aura lieu dans le Jeudi Saint en  Vergès  les hommes interprétent une  danse macabre habilllés comme des squelettes
Semana Santa

Le danse de la mort

Le danse de la mort


La Tomatina

La Tomatina


  La Tomatina - festival de tomates à Valence est un festival plus bizarre en Espagne. La célébration qui se passe an août, a rassemblé plus de 40.000 personnes qui se battent pour 2 heures avec plus de 100.000 kg de tomates.

Le Festival des Taureaux(6-14 juin)




Le Festival des Taureaux(6-14 juin)

   A 8 heures fixes le lancement d'un missile de la foule annonce que les portes Santo Domingo ont été ouvertes, et la traditionnelle prière à San Fermin commencer immédiatement. Le deuxième pistolet est un signal que les taureaux sont libres. Maintenant, pendant environ trois minutes, les personnes et les taureaux traversant la route qui est divisée en trois parties avec différents grades de difficulté. Mais le danger taureaux peuvent être évités par l'escalade de clôtures de sécurité qui sont situées le long de la route.
                                     

Jour de l'Hispanité(12 octobre)

 

Jour de l'Hispanité(12 octobre)

 
La fête nationale de l'Espagne et Jour de l'Hispanité (Día de la Fiesta Nacional de España y Día de la Hispanidad) est célébré le 12 octobre en Espagne en commémoration de la découverte de l'Amérique.
Le 12 octobre 1492, après une longue traversée, la terre est en vue, et Colomb la baptise du nom du Christ: San Salvador (Guanahani); c'est la première rencontre des européens avec les indigènes que Colomb nomme «Indiens». Ce n'est que bien plus tard (1958), afin de commémorer cette rencontre, que la date du 12 octobre va devenir la Fête de l'Hispanité ou Fête de la Race.
Ce jour est considéré comme celui de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
Le Jour de l'Hispanité a été légalement reconnu en Espagne sous le régime franquiste, par un décret de la présidence du gouvernement du 9 janvier 1958 qui a établi:
« Vu l'énorme importance historique que signifie pour l'Espagne le 12 octobre et pour tous les peuples de l'Amérique hispanique, le 12 octobre sera festivité nationale, sous le nom de Jour de l'Hispanité » .
En 1981, après la restauration de la monarchie et la mise en vigueur de la Constitution espagnole de 1978, l'arrêté royal 3217/1981, publié dans le premier Bulletin officiel de l'État de l'année 1982, a officialisé la date du 12 octobre comme fête nationale de l'Espagne et Jour de l'Hispanité.
 

Autres Événements (12 octobre)

    

1 à 1900:

  •  54: Empoisonnement de l'empereur romain Claude
  •  900: Le roi Louis III se fait couronner roi d'Italie
  • 1492: Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
  • 1710: Capitulation de Port-Royal qui passe aux mains des Anglais.
  • 1754: Joseph François Dupleix, gouverneur général de comptoirs français en Inde, ruiné, rembarque pour la France
  • 1798: Des révoltes éclatent en Belgique contre l'occupant français et se généralisent le 24 octobre.
  • 1810: Première fête de la bière à Munich